Epouse et soeur de Zeus, Héra est la déesse du mariage et de la fécondité.
Fille de Cronos et de Rhéa, Héra fut élevée par l'Océan et Téthys. Parmi les divinités du mont Olympe, elle est la seule déesse mariée. Elle est la déesse du mariage légitime. Les grecs la respectent et la considère comme la protectrice de la fécondité des couples.
Mariée à Zeus, Héra en est très jalouse. Elle ne supporte pas les infidélités de mon mari. Pour se venger, elle persécuta les enfants qu'il eut avec des mortelles: Europé et Dionysos. Elle fut aussi particulièrement violente envers Héraclès à qui elle met deux serpents dans le berceau et envers la nymphe Io à qui elle envoie un taon pour la piquer.
Héra eut trois enfants avec Zeus: Hébé, Ilithye et Arès.
Mais elle enfanta également Pasiphaé et Héphaïstos, descendance qu'elle eut avec son deuxième mari: Dionysos.
Ses attributs sont le sceptre royal et le diadème. Son visage est couvert d'un voile, accessoire symbolisant le mariage. Elle est également accompagnée de son animal favori, le paon. Le mythe raconte qu'il est couvert des cent yeux d'Argus, qui, voyait tout autour de lui. Il était ainsi le protecteur d'Héra.
Les lieux où on vénère Héra sont principalement Argos, citée par Homère comme une ville chère à la déesse. On compte également Agrigente et Samos.
Samos, situé près d'Ephèse en Turquie, est une île verte et montagneuse où se trouvait le temple d'Héra, qui dit-on, était deux fois plus imposant que le Parthénon d'Athènes.
Héra correspond à Junon dans la mythologie romaine.
(1) Temple de Héra (Junon) Lacinienne datant de 440 av. J.C. et surplombant la vallée d'Agrigente.
(2) Statue représentant le visage d'Héra
(3) Médaillon d'un kylix à figures rouges de Douris, 490-480 av. J.C. Provenance : Vulci (étrurie). Il représente Héra munie d'un voile et de son sceptre.
© Dieux-Grecs.fr - Juillet 2019 - Contact : contact@dieux-grecs.fr