Aphrodite, fille de Zeus et de Dioné, elle est la déesse grecque de la Beauté, de l'Amour et de la Fécondité. Elle séduisait et trompait chacun.
D'après Hésiode et les inspirations orientales, Aphrodite serait née de la semence immortelle d'Ouranos, dont les organes sexuels tranchés par Cronos sont tombés dans la mer. Par étymologie, aphros en grec signifie l'écume, faisant allusion à la semence d'Ouranos.
Aphrodite aurait eu une vie amoureuse mouvementée. Elle fut mariée de force à Héphaïstos, dieu laid et boiteux. Mais cela ne l'empêcha pas d'être amoureuse d'Arès, dieu de la Guerre et de le rencontrer secrètement. Ensemble, ils eurent même un fils, Eros, ainsi que deux jumeaux. La légende raconte que les amants restèrent au lit après l'aube et furent surpris par le Soleil, Hélios, qui en informa Héphaïstos. Le mari trompé, pour se venger, forgea des chaines incassables afin de piéger les amants au lit.
Aphrodite se serait également éprise d'Adonis, garçon qu'elle avait recueilli quand il n'était encore qu'un enfant. Cet événement entraina des disputes entre déesses.
Cette déesse de l'Amour a aussi eu des liaisons avec les dieux Dionysos, Poséidon et Hermès, de qui elle enfanta Hermaphrodite, mi-homme mi-femme.
Aphrodite a pour attributs la colombe, le cygne et la myrte, arbre qui lui est consacré, mais également la nudité. Elle est en effet souvent représentée dévêtue, notamment par les artistes.
Dans la mythologie romaine, Aphrodite est équivalente à Vénus et à Turan chez les Etrusques.
(2) Médaillon représentant Aphrodite sur son cygne, par le peintre de Pistoxénos (© Marie-Lan Nguyen)
(3) Peinture sur vase d'Aphrodite
© Dieux-Grecs.fr - Juillet 2019 - Contact : contact@dieux-grecs.fr