Zeus, dieu suprême

Zeus, fils de Cronos et de Rhéa, en tant que dieu souverain, règne sur les dieux. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en conséquence, pour sa très nombreuse progéniture. Il est marié à sa sœur Héra. Zeus est le dieu des dieux, le dieu suprême qui, nous allons le voir, a de multiples rôles.

L'enfance de Zeus

Fils du Titan Cronos et de Rhéa qui est la sœur de son père, Zeus avait 5 frères. C'est en tout cas ce que les récits d’Hésiode racontent. Cronos, aussi tyrannique que ton père Ouranos, avalait ses enfants dès leur naissance. Afin de protéger son fils, la mère de Zeus le confia à son cadet. Emmitouflé dans une pierre emmaillotée, il fut emmené en Crète dans la grotte secrète de Lyctos qui allait devenir sa nourrice. Zeus fut élevé par des Amalthée, une nymphe, qui l'allaita. Parfois dans la mythologie grecque, Amalthée est associée à une chèvre.

Zeus le dieu du ciel

Zeus est le symbole de la maturité de la culture grecque. Il est le dieu des dieux, le dieu suprême. Tout comme Hésiode le spécifiait, « L’œil de Zeus voit tout, connaît tout ». Du haut du mont Olympe, Zeus surveille les humains et décide de leur sort. Il est le dieu du ciel qui décide du temps météorologique en fonction de son humeur et de ses caprices: orages, tonnerres, foudre, pluies, ...

Zeus le dieu protecteur

Zeus est aussi vu que un dieu protecteur, tout d'abord car il a pris soin de sa progéniture, contrairement à ses ancêtres. Mais également parce qu'il à su « humaniser » les divinités et ainsi renforcer les liens entre eux. Bien que cela soit paradoxal, Hésiode voyait en Zeus, un dieu « à nature humaine ». Zeus est d'autre part un grand protecteur des liens du mariage, du foyer domestique et de la sécurité de la cité (Zeus Polioûkos, dieu qui protège la ville).

Epouses et Amours de Zeus

Zeus est célèbre pour ses nombreuses relations amoureuses, que se soit avec des mortelles, des déesses et des nymphes. On peut citer ses trois épouses divines :

  • la Titanide Métis, fille d'Océan et de Thétys, qui mis au monde la déesse Athéna et un fils. Mais Zeus, voulant empêcher ces naissances, avala Métis. Elle fut sa première épouse.
  • Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa, elle personnifie la Justice et la Loi et assiste Zeus en tant que conseillère du roi des dieux. Elle est la deuxième épouse divine de Zeus et mis au monde les Heures (les Saisons), les Moires (les Parques), Eunomie (le Bon Ordre), Dicé (la Justice) et Irène (la Paix).
  • Héra, épouse légitime et soeur de Zeus. Elle enfanta Arès (dieu de la Guerre), Hébé (déesse de la Jeunesse), Illithyie (déesse des Enfantements). Déesse du mariage, elle est et très jalouse des infidélités de son mari et s'en prend même à ses maitresses et à leurs progénitures.

On peut également citer Léto, pour qui la mythologie grecque se contredit. On ne sait pas si elle fut l'épouse ou une maitresse de Zeus, mais également Maïa, Eurynomé, Déméter et Mnémosyne.

Quels sont les attributs de Zeus ?

Zeus est armé d'un aigle et de la foudre, fabriquée pour lui par les Cyclopes.

Comment est représenté Zeus dans les autres civilisations ?

Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine. On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Dyaus Pitar et Varuna chez les hindous.

Quelques illustrations :

Zeus avec ses attributs: la foudre et l'aigle  La statue de Zeus qui est l'une des 7 merveilles du monde  Bataille de Zeus contre les Titans Cronos, Japet et Hypérion

(1) Représentation de Zeus avec ses attributs: l'aigle et la foudre.

(2) Zeus assis sur son trône dans le Temple de Zeus à Delphi.

(3) Bataille de Zeus contre les Titans Cronos, Japet de Hypérion, Achilleion à Corfou.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict