Poséidon, dieu de la Mer

Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et frère de Zeus et d'Hadès.

Poséidon, Dieu de la Mer

Lors de la Titanomachie (lutte contre les Titans), qu'il mena avec son frère et les autres dieux, c'est lui qui referme sur les titans les portes d'airain du Tartare (l'enfer). Suite à cette victoire, les Dieux se partagèrent le monde. Il obtient la souveraineté sur les mers et les océans.

Dieu des tremblements de terre et des terres en quelque sorte

Il est capable de déclencher des tremblements de terre assez importants. Tellement que Hadès aurait peur qu'il fasse s'effondrer la voute des enfers. Il possède des surnoms tels que gaièoklos « celui qui embrasse la terre » ou d'énosikhthon, « celui qui ébranle la terre ». Lors de la Guerre des géants, il avait fendu les montagnes et les avaient fait rouler dans la mer pour former les premières îles.

Poséidon, dieu colérique

Poséidon dispute régulièrement des terres aux autres Dieux et déclenche des catastrophes naturelles s'il n'obtient pas ce qu'il veut :

  • Il inonda l'Attique suite à sa défaite contre sa nièce Athéna qui obtint cette cité après avoir offert un olivier à la ville alors que Poséidon avait offert une source d'eau salée.
  • Il essaya de prendre à Aréna l'Argolide mais les juges auxquels le soumet Zeus eurent un jugement en faveur d'Aréna. De colère, Poséidon assécha les rivières de ses juges.

Deux exemples parmi tant d'autres qui montrent le caractère explosif de ce Dieu.

Amours de Poséidon

Amphitrite, qui s'était réfugié dans un premier temps dans l'Atlas pour lui échapper. Poséidon envoya des messagers pour plaider sa cause et elle accepta ensuite de l'épouser. Ils eurent trois enfants : un fils Triton et deux filles Rhodé et Benthésicymé.

Il eut de nombreuses maîtresses avec qui il eut des enfants ( Nauplios qu'il eut avec Anémone, Eole et Béotos qu'il eut avec Arnè.)

Quels sont les attributs de Poséidon ?

L'attribut par excellence de Poséidon est le trident qu'il a reçu des cyclopes pendant la Titanomachie. C'est avec lui qu'il soulève la mer et qu'il détruit des citadelles et remparts.

Ses autres attributs sont le dauphin (animal cher à toutes les divinités de la mer), le taureau et le cheval (qu'il aurait crée ou domestiqué).

Quelques illustrations de Poséidon:

Le temple de Poseidon Statue de Poseidon Poseidon sur vase

(1) Le temple de Poséidon situe à Sounio, à quelques kilomètres au sud d'Athènes, en Grèce. Le marbre fait contraste avec les bleus du ciel et de la mer.

(2) Statue de bronze représentant certainement Poséidon datant du Ve siècle av. J.C. et réside au Musée national archéologique d'Athènes

(3) Représentation de Poséidon sur vase aux côtés de Theseus, réalisé en environ 470 av. J.C.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict