Les Titans de la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, les titans sont les divinités de taille énorme et d'une grande force qui ont précédés les Dieux de l'Olympe. Ils ont été engendrés par Ouranos et Gaïa.

Hésiode évoque douze Titans, six fils :

Cronos

Fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), Cronos est le plus jeune des Titans. Selon la légende, il dévore ses cinq enfants à leur naissance. Son sixième enfant, Zeus fut sauvé par sa femme, Rhéa, qui l'avait caché. Ses attributs sont la faux et le sablier.

Océan

Océan est l'aîné des six Titans. Il est le père des 3000 dieux fleuves et des 3000 Océanides (nymphes marines). Ce Titan est symbolisé par un vieillard.

Coéos

Coéos est marié avec sa soeur Phébé. Il est l'un des Titans sidéraux. Il préside le Zodiaque, sphère céleste englobant douze constellations, qui a donné aujourd'hui les douze signes astrologiques.

Crios

Marié à sa demi-soeur Eurybie, ce Titan est assez peu connu dans la mythologie grecque. Nous savons que lors de la Titanomachie, il fut emprisonné par Zeus dans le Tartare. Dans la mythologie, il s'agit des Enfers.

Hypérion

En grec ancien, Hypérion signifie «celui qui est au-dessus». Trois enfants naissent de ce Titan et de Théia : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Eos (l'Aurore).

Japet

Japet est l'un des quatre Titans qui conspirent avec Cronos contre leur père Ouranos. Lui et ses frères se placent aux quatre coins du Cosmos et dès que le Ciel descend rejoindre la Terre, rapidement, le maintiennent pendant que Cronos le châtre avec une faucille. Japet, selon Hésiode eut 4 fils, dont Atlas.


... Et six filles, les Titanides :

Mnémosyne

Elle est la déesse de la Mémoire et est représentée par une adolescente, âge de la perfection divine.

Phébé, la Brillante

Fille d'Ouranos et de Gaïa, elle est associée à la lune et à Artémis, avec qui elle est parfois confondue.

Rhéa

Soeur et femme du Titan Cronos, Rhéa est parfois considérée comme la déesse de la fertilité liée à la Terre.

Théia

Cette Titanide appartient à la première génération divine, antérieure aux Olympiens.

Thémis, la Loi

Deuxième épouse de Zeus, elle est avant tout la Déesse de la Justice, de la Loi et de l'équité. Et elle est représentée tenant les plateaux d'une balance.

Téthys

Déesse marine archaïque, elle reçoit chaque soir le Soleil terminant ainsi son voyage céleste.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict