Héra, déesse du mariage

Epouse et soeur de Zeus, Héra est la déesse du mariage et de la fécondité.

Héra, Déesse du mariage

Fille de Cronos et de Rhéa, Héra fut élevée par l'Océan et Téthys. Parmi les divinités du mont Olympe, elle est la seule déesse mariée. Elle est la déesse du mariage légitime. Les grecs la respectent et la considère comme la protectrice de la fécondité des couples.

Héra, Déesse vengeresse et rancunière

Mariée à Zeus, Héra en est très jalouse. Elle ne supporte pas les infidélités de mon mari. Pour se venger, elle persécuta les enfants qu'il eut avec des mortelles: Europé et Dionysos. Elle fut aussi particulièrement violente envers Héraclès à qui elle met deux serpents dans le berceau et envers la nymphe Io à qui elle envoie un taon pour la piquer.

Amours et descendance

Héra eut trois enfants avec Zeus: Hébé, Ilithye et Arès.

Mais elle enfanta également Pasiphaé et Héphaïstos, descendance qu'elle eut avec son deuxième mari: Dionysos.

Quels sont les attributs d'Héra ?

Ses attributs sont le sceptre royal et le diadème. Son visage est couvert d'un voile, accessoire symbolisant le mariage. Elle est également accompagnée de son animal favori, le paon. Le mythe raconte qu'il est couvert des cent yeux d'Argus, qui, voyait tout autour de lui. Il était ainsi le protecteur d'Héra.

Lieux de culte

Les lieux où on vénère Héra sont principalement Argos, citée par Homère comme une ville chère à la déesse. On compte également Agrigente et Samos.

Samos, situé près d'Ephèse en Turquie, est une île verte et montagneuse où se trouvait le temple d'Héra, qui dit-on, était deux fois plus imposant que le Parthénon d'Athènes.

Equivalence dans d'autres civilisations

Héra correspond à Junon dans la mythologie romaine.

Quelques illustrations de Hèra:

Temple d'Héra Agrigente Visage d'Héra Medaillon représentant Héra

(1) Temple de Héra (Junon) Lacinienne datant de 440 av. J.C. et surplombant la vallée d'Agrigente.

(2) Statue représentant le visage d'Héra

(3) Médaillon d'un kylix à figures rouges de Douris, 490-480 av. J.C. Provenance : Vulci (étrurie). Il représente Héra munie d'un voile et de son sceptre.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict