Hadès, Dieu des Enfers

Frère de Zeus, Hadès incarne le Dieu des Morts et des Enfers. Il est l'équivalent de Pluton chez les Romains.

Parenté et épouse d'Hadès

Hadès est l'enfant de Cronos et de Rhéa. Il est le frère de 4 autres divinités olympiennes: Hestia, Héra, Zeus et Poséidon. Il fut avalé par son père, Cronos, puis fut libéré par Zeus quand celui-ci l'obligea à le régurgiter. Hadès a pour épouse Perséphone qui est tout aussi cruelle que lui. Le Mythe indique que Hadès l'enleva et l'emporta dans son palais souterrain.

Hadès, le « maîtres des Enfers »

Hadès réside dans le monde souterrain. Il a pour rôle de garder le Styx, le passage vers les Enfers, armé d'un sceptre. Ce dieu barbu est le gardien du royaume des morts. C'est certainement pourquoi les mortels n'aiment pas Hadès qui symbolise l'obscure et la mort. Et il ne permettait à aucune âme de revenir dans le monde des vivants.

Mythologie et Lieu de culte d'Hadès

Hadès n'est pas très présent dans la mythologie. Il est assez souvent lié à des histoires impliquant des Héros tels que Thésée et Héraclès. On dit également qu'Héraclès blessa Hadès d'une flèche afin de passer l'entrée des Enfers.

Le sanctuaire principal d'Hadès est le panthéon de Samothrace. Hadès a également Eleusis comme lieu de culte, ville située au nord-ouest d'Athènes.

Quels sont les attributs d'Hadès ?

Hadès a pour attributs la corne d'abondance, le trône, le sceptre à deux fourches, mais également Cerbère qui est un monstre à trois têtes ressemblant à un chien. Cet animal mutant l'aidait à garder la porte des Enfers.

Quelques illustrations de Hadès:

Sculpture sur pierre représentant Hadès et Perséphone Hadès accompagné de Cerbère, gardant la porte des Enfers Sanctuaire de Samothrace


(1) Sculpture sur pierre représentant Hadès et Perséphone

(2) Hadès gardien des Enfers, accompagné de Cerbère, le chien à trois têtes

(3) Sanctuaire de Samothrace, un des lieu de culte de Hadès





Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict