Athéna, Déesse de la Prudence guerrière

Athéna allie le rôle de déesse de la Sagesse et de la Guerre. Elle est bienveillante et protectrice et certains la considèrent comme la déesse « aux yeux étincelants ». Elle est identifiée à Minerve chez les Romains.

La naissance d'Athéna

Certains considèrent qu'Athéna ne fut portée par aucune mère. D'autres la considère comme fille de Métis et de Zeus.

Le mythe raconte qu'Ouranos informa Zeus que le fils de Métis prendrait son trône. Dés qu'il apprit que Métis était enceinte, il l'avala. Zeus eut ensuite des maux de tête, c'est ainsi qu'il demanda au dieu forgeron Héphaïstos de lui ouvrir le crâne pour lui ôter ce mal. C'est ainsi que Athéna sortit de la tête de Zeus, adulte et tout armée en poussant un cri de guerre puissant.

Athéna, Une Déesse bienveillante et protectrice

Athéna est la protectrice de la vie civilisée: de la Cité d'Athènes. Les Athéniens la vénère entre autres pour le don des savoirs faire agricoles. Elle est la protectrice des artisans et des travailleurs, et préserve également leur santé. C'est pourquoi on la retrouve sur la monnaie de cette ville.

Athéna, la guerrière habile

Athéna est une guerrière qui combattit en toute intelligence. Elle sut protéger les Achéens en combattant à leur côté lors de la guerre de Troie. Aussi, elle guida les divinités pendant la gigantomachie, qui est dans la mythologie, un affrontement entre les dieux de l'Olympe et les Géants. C'est d'ailleurs pendant cette bataille qu'elle tua Pallas, lui valant parfois le nom de Pallas Athéna.

Quels sont les attributs d'Athéna ?

Elle est dotée d'attributs relatifs à la Guerre : le bouclier et la lance, mais également d'autres relatifs à l'intelligence tels que l'olivier et la chouette.

Quelques illustrations de Athéna:

Tétradrachme d'argent Athéna  Statue d'Athéna Athènes  Athéna combattante sur vase en argile


(1) Tétradrachme d'argent représentant Athéna munie d'une couronne en feuilles d'olivier (450 av. JC.).

(2) Statue d'Athéna armée d'une lance et son bouclier, à Athènes, son principal lieu de culte.

(3) Athéna combattante sur amphore panathénaïque (520 av. JC.).




Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict