Artémis, Déesse de la chasteté

Fille de Zeus et de Léto, Artémis est la déesse de la chasteté et de la chasse, munie de son arc doré et de ses flèches argentés.

Artémis, soeur jumelle d'Apollon

Artémis est identifiée à la Lune à l'opposé de son frère jumeau Apollon qui est le dieu du Soleil. Tous deux s'opposent et se complètent.

Artémis, une Déesse vierge

Artémis est l'une des trois déesses vierges du mont Olympe. Les deux autres étant Athéna et Hestia. Elle a fait le souhait de rester vierge et chaste toute son existence, comme une Nymphe. Elle punissait même les hommes qui tentaient de la séduire ou qui lui tenaient des propos irrespectueux. Un jour en effet, elle fut surprise dans son bain par Actéon, elle décida de le transformer en cerf en toute audace.

Par sa virginité, elle était ainsi considérée comme la Déesse protectrice de la jeunesse.

Une Chasseresse hors pair

Artémis fait partie du monde sauvage, mais son rôle est ambigu. D'un côté, fière et insoumise, elle est entourée d'animaux sauvages. Mais de l'autre, elle part au clair de lune chasser les cerfs et les biches, armée de son arc et de ses flèches.

Equivalence d'Artémis chez les Romains ?

Dans la mythologie romaine, Artémis est assimilée à la déesse Diane, fille de Latone (Léto) et de Jupiter. Chez les Romains, elle est plus cruelle envers ceux qui la méprisent.

Quels sont les attributs d'Artémis ?

Artémis est très souvent symbolisée avec son arc doré et ses flèches d'argent, attributs qui lui permettent d'être en adéquation avec son rôle de chasseresse. Elle est aussi parfois représentée avec le croissant de Lune.

Les sanctuaires d'Artémis

Son principal lieu de culte est temple d'Artémis à Ephèse, qui constitue l'une des sept merveilles du monde antique. On recense également le lac Stymphale en Arcadie ainsi que le sanctuaire d'Artémis Orthia situé à Sparte.

Quelques illustrations de Artémis:

Statue d'Artémis à Versailles Temple d'Artémis

(1) « Diane de Versailles ». Statue d’Artémis chassant, accompagnée d’un cerf.

(2) Vestiges du temple d'Artémis situé à Ephèse en Turquie, l'une des sept merveilles du monde (auteur: synnwang)

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict