Arès, dieu de la Guerre

Arès, dieu de la Guerre et de la destruction était peu apprécié des Grecs, ne voyant en lui que brutalité et vengeance. On dit même que ses parents, Zeus et Héra, le détestait.

Arès, Dieu de la Guerre

Arès va au combat et sème le carnage où il passe et il se réjouit du sang, habité d'une fureur guerrière. Son nom viendrait du mot grec anaïrês qui signifie «le tueur». Arès serait aussi la personnification de l'orage selon certains mythologues.

Sa soeur éris, déesse de la Discorde, l'accompagne au combat, notamment contre les centaures.

Amours

D'après les récits, seule Aphrodite apprécie Arès. Ils entretiennent une relation secrète, et eurent deux jumeaux, Deimos (la Terreur) et Phobos (l'Epouvante). Ses deux enfants l'accompagnent dans la bataille, principalement en tant qu'écuyers.

Mythe autour d'Arès

Sa demi-soeur Athéna, en tant que déesse de la Guerre, partage le même domaine qu'Arès. Mais on oppose souvent sa sagesse à la force aveugle d'Arès. Elle tendit plusieurs pièges à Arès. L'Iliade raconte en effet qu'il fut enfermé pendant treize mois dans une jarre de bronze et livré par les Géants. Voulant se venger, Arès lança son javelot sur Athéna, qui l'évita et riposta en l'assommant d'une simple pierre.

Quels sont les attributs d'Arès ?

On le représente souvent avec son casque, son armure et muni d'un bouclier ainsi que d'une épée, notamment sur la statue du musée de la Villa près de Tivoli. Les animaux consacrés à Arès sont le vautour et le chien.

Comment est représenté Arès dans les autres civilisations ?

Arès est assimilé à Mars chez les Romains. Bien que les Grecs n'aimaient pas Arès, les Romains quant à eux honoraient Mars.

Quelques illustrations de Arès:

Statue d'Arès Guerrier  Mars assis Louvre  Dessin d'Arès avec son armure

(1) Statue représentant Arès en guerrier, muni de son casque et de son bouclier.

(2) Statue de bronze du Louvre représentant Mars assis. Réalisée par Luigi VALADIER au 18ième siècle.

(3) Dessin d'Arès portant son armure.

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict