Apollon, dieu poète et de la musique

Apollon, fils de Zeus et de Léto, il est le plus hellénique des dieux, entendez par là, « le plus grec de tous les dieux ».

Apollon, un dieu enchanteur

Apollon vit le jour dans une petite île de Délos. Il est le musicien qui apporte la gaieté sur le mont Olympe quand il joue de sa lyre dorée. Il est également le dieu du chant et de la poésie. On le surnommait Phébus (le «brillant»).

Par ses activités d'artiste, Apollon est un dieu simple et modéré. Sur le temple de Delphes dédié à ce Dieu, la devise médên agan le prouve, signifiant que ce dieu n'a «rien de trop».

Apollon, un dieu pur

Il était associé au dieu de la Lumière et du Soleil, qui n'avait aucune face cachée (aucune ombre). Il devint ainsi le dieu de la Vérité, aucun mensonge ne l'habitait.

Apollon est aussi le dieu Purificateur et Guérisseur, qui le premier apprit aux hommes l'art de la médecine. Mais, il peut aussi apporter la peste avec son arc. Ce n'est pas si paradoxal que cela vu que le seul remède réside alors dans la prière, la purification et le sacrifice : lui seul peut écarter la maladie qu'il apporte. La prière de Chrysès dans l'Iliade en fait référence.

Amours de Apollon

Apollon a de multiples amours, mais bien qu'Apollon soit d'une grande beauté, il semblerait qu'il soit malheureux dans ses amours. Parmi les plus célèbres:

  • La nymphe Daphné, qui préféra être changée en laurier que de lui céder
  • La nymphe Cyrène, avec qui il eut un fils: Aristée
  • Hyacinthe, qui est un jeune garçon qui s'entraînait au lancer du disque
  • Cassandre, prophétesse de Troie, ne l'aimait pas
  • Coronis qui l'abandonna pour un mortel

Quels sont les attributs d'Apollon ?

Ses attributs sont principalement dédiés à la musique et à la poésie : la lyre d'or (phorminx), la flûte et l'arc. Les flèches de son arc symbolisaient des rayons solaires.

Quelques illustrations d'Apollon:

Le temple d'Apollon Fontaine d'Apollon à Versailles Concours musical entre Apollon et le Satyr Marsyas - Musée Louvre-Lens

(1) Le temple d'Apollon à Delphes, il connut de nombreuses reconstructions durant toute l'histoire

(2) Fontaine du bassin d'Apollon - Parc et jardins du château de Versailles

(3) Apollon sur vase, concours musical entre Apollon et le Satyr Marsyas au musée du Louvre-Lens (380 av. JC.).

Vous pouvez nous contacter à cette adresse e-mail : contact@dieux-grecs.fr
Valid XHTML 1.0 Strict